Lycée/Présentation

Lycée Bouddhique Preah
Sanghareach BOUR KRY



Historique

Lycée Bouddhique Preah Sanghareach Bour Kry


Le Lycée Bouddhique Preah Sanghareach Bour Kry doit son nom à son fondateur Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, Suprême Patriarche de l'Ordre Dhammayutta du Cambodge qui est l'initiateur de ce projet innovant.

Pourquoi un tel projet ?

Dans les années 60, l'Ordre Dhammayutta comptait 1.460 moines occupant 107 monastères. Après des décennies de guerre, le Bouddhisme Theravada khmer, en l'occurence, l'Ordre Dhammayutta manque cruellement de moines versés dans la connaissance religieuse. De ce fait, le problème des ressources humaines se pose de façon récurrente. C'est la raison pour laquelle, l'actuel Suprême Patriarche tente par tous les moyens de combler cette lacune. Il travaille inlassablement, année après année, à reconstituer des monastères à travers tout le pays et construire des écoles primaires et secondaires pour assurer l'avenir de l'Ordre Dhammayutta.

 

 

 

La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 2002, sous les auspices de Sa Majesté la Reine Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge, ainsi qu'en présence des hauts dignitaires du Gouvernement Royal du Cambodge.

Ainsi, le Lycée Bouddhique Preah Sanghareach Bour Kry est dédié à Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk du Cambodge pour son Auguste 80ème Anniversaire.

 

Buts
Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs du Lycée Bouddhique se résument ainsi :
  • Instruire les jeunes moines et novices pour assurer la continuité de l'Ordre Dhammayutta du Cambodge.
  • Revitaliser l'Enseignement du Bouddha au Cambodge.
  • Promouvoir les ressources humaines au sein de l'Ordre Dhammayutta.

Le Lycée Bouddhique Preah Sanghareach Bour Kry a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes moines et novices défavorisés de l'Ordre Dhammayutta. Il leur permet ainsi une égalité de chance, au même titre que l'Ordre Mahanikay, dans leur quête de connaissances aussi bien religieuses que séculières.

 

Domaines d'actions
Quelles sont ses tâches ?


Le Lycée Bouddhique se propose d'organiser :

  • des cours d'éducation de base ( littérature khmère, langues étrangères, mathématique, etc. )
  • enseignement bouddhique (cours de grammaire et de langue Pali)..
Statuts


Le Lycéee Bouddhique est une institution privée, reconnue par décret du Ministère du Culte et des Affaires religieuses.

 

Quels sont ses partenaires ?


Le Lycée Bouddhique est parrainé d'une part, par le fonds personnel de Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, et d'autre part, par les financements obtenus auprès des fidèles laïques au Cambodge et à l'étranger en particulier en France.