Visite de Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihamoni aux jeunes moines et novices vivant à l'Institut Bouddhique



Historique

Qu'est-ce-que l'Institut Bouddhique ?


Créé en mars 1995 à l'initiative de Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, Suprême Patriarche de l'Ordre Dhammayutta du Cambodge, et de Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihamoni, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Cambodge auprès de l'Unesco, l'Institut Bouddhique Preah Sihanouk Dhammadhiraj a été placé sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine du Cambodge.

La cérémonie de pose de la "Première Pierre " a été célébrée le 23 avril 1995 à Kompong Speu sous les auspices de L.M. le Roi Norodom Sihanouk et la Reine Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge, ainsi qu'en présence des hauts dignitaires du Gouvernement Royal du Cambodge.

Par l'auguste nom qu'il porte et à travers les programmes qu'il se propose de réaliser, l'Institut Bouddhique est appelé à pérenniser l'œuvre de paix de Sa Majesté le Roi du Cambodge, et ses objectifs rejoignent ceux que l'Unesco considère comme prioritaires.

C'est un programme multidisciplinaire qui rejoint les domaines de compétence de l'Unesco tels que l'éducation, la culture, la science, la communication, l'histoire et l'artisanat. Ce qui correspond en tous points à l'esprit de la Culture de Paix et de l'Education pour Tous que le Directeur général de l'Unesco veut promouvoir dans le monde entier.

 

Buts
Quels sont ses objectifs ?

Les principes directeurs de l'Institut Bouddhique se résument ainsi :
  • Instruire les jeunes cambodgiens pour préparer leur avenir et assurer celui du Cambodge.
  • Revitaliser l'enseignement du Bouddha au Cambodge.
  • Initier la jeunesse cambodgienne à la culture et aux traditions khmères.
  • Assurer la formation professionnelle des jeunes.
  • Promouvoir des recherches et des programmes de coopération sur le bouddhisme à l'intérieur et à l'extérieur du pays afin de contribuer à l'instauration de la Paix dans le cœur des hommes.
  • Conduire des programmes d'initiation à la méditation.

Cet Institut a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes cambodgiens les plus défavorisés en renouant avec le rôle traditionnel des écoles bouddhiques dans la société cambodgienne et à réhabiliter les valeurs des familles khmères.

 

Domaines d'activités
Quelles sont ses tâches ?


L'Institut Bouddhique se propose d'organiser :

  • des cours de formation professionnelle dans le domaine de l'artisanat pour les jeunes démunis.
  • des cours d'éducation de base ( alphabétisation, calcul, littérature khmère, langue étrangère, social et hygiène, etc. )
  • des cours d'introduction à la pratique du bouddhisme.
  • des séminaires et des sessions de méditation.
  • d'entreprendre des recherches et des études sur les aspects religieux, historiques et culturels des différentes traditions bouddhiques et de les diffuser.
Statuts


L'Institut Bouddhique est une institution privée, reconnue par le Gouvernement Royal du Cambodge et par le décret du Conseil des Ministres en date du 15 Mars 1995.

 

Quels sont ses partenaires ?

 

L'Institut Bouddhique est parrainé d'une part, par le fonds personnel de Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, et d'autre part, par l'Association Bouddhique Khmère-Vatt Khémararam et l'Association Secours Bouddhique International, toutes domiciliées en France.