Institut/Information

 



Articles de presse

Point de Vue (n° 2609)


S.M. la Reine Norodom Monineath Sihanouk
du Cambodge


Afin d'inaugurer une académie bouddhiste placée sous le patronage de S.M. Norodom Sihanouk, la Reine du Cambodge s'est rendue dans la ville de Kompong Speu. Le Souverain séjourne actuellement à Pékin. La Reine Monique était cependant accompagnée par le co-Premier ministre Hun Sen.

Extrait du magazine "Point de vue"
(22-28/07/1998)



Extrait du discours de Sa Sainteté le Sangharajah BOUR KRY
lors de l'inauguration de l'Institut Bouddhique le 4 juillet 1998


L’Institut Bouddhique a un rôle éminent à jouer tant sur le plan religieux que social. Il contribue à restaurer l’influence bouddhiste dans la société khmère, à sauvegarder la quintessence bouddhique, la culture, la civilisation et la tradition millénaire de la nation khmère.

L’Institut Bouddhique deviendra un havre de paix pour les jeunes, en quête d’un lieu propice à la culture de l’esprit et à la méditation : l’Amour bienveillant – la Compassion – la Joie sympathique et l’Equanimité à l’image de la statue du Bouddha trônant au milieu du temple dont les quatre faces orientées vers les quatre points cardinaux nous rappelant sa Grande Vertu et Compassion pour tous les êtres. En suivant ses traces, nous pourrons réaliser la Vérité – la Solidarité – la Non-Violence – la Conscience nationale et le développement mental et la connaissance générale répondant aux besoins de la jeune génération.

En outre, l’Institut pourrait contribuer à la tâche du gouvernement royal sur le plan moral et professionnel en procurant aux jeunes ce dont ils ont besoin pour le redressement du pays et le développement de notre société.  

 



Cambodge Soir (Lundi 6 juillet 1998)

Religion : Premier Institut bouddhique en province


Kompong Speu - Samedi, un jour après son arrivée à Phnom-Penh, la reine Norodom Monineath a inauguré à Kompong Speu, en présence du second premier ministre, le premier Institut bouddhique provincial du royaume.

Cet institut, baptisé Centre de Preah Sihanouk Dhammadhiraj, " contribue à l'expansion du bouddhisme car il permet de dispenser une formation aux bonzes qui s'appuie sur les sciences sociales modernes ", a déclaré lors de la cérémonie le Sangharajah Bour Kry, Suprême Patriarche de l'Ordre Dhammayutta. Au milieu du bâtiment principal, se trouvent quatre statues de Bouddha qui trônent sur un même socle. Elles sont orientées selon les quatre points cardinaux, ce qui symbolise l'influence bouddhiste dans tout le royaume censée amener la Culture de Paix et de solidarité ", a ajouté le Suprême Patriarche.

Si la première pierre de cet Institut, dont l'initiative revient au prince Norodom Sihamoni, avait été posée le 23 avril 1995, sa construction n'avait réellement débuté qu'un an plus tard. Mais, faute de fonds, les travaux avaient été stoppés avant que ne se manifestent de généreux donateurs aussi bien cambodgiens qu'étrangers.

Finalement, en décembre de l'année passée, la construction avait pu reprendre et le centre terminé pour un coût total de près de 95.000 dollars [grâce aux dons de Leurs Majestés le Roi et la Reine et de nombreux donateurs cambodgiens et étrangers, disciples de Sa Sainteté Bour Kry, (ndlr)].

Malgré tout, même si le centre accueille déjà 124 jeunes orphelins, il reste encore quelques bâtiments à construire car les salles de cours ne sont pas assez nombreuses.

"Ce n'est pas un hasard si le premier Institut bouddhique provincial se trouva à Kompong Speu ", a expliqué Sa Sainteté Bour Kry, car cette province regroupe le plus grand nombre de jeunes garçons défavorisés qui manifestent le désir de se consacrer à l'étude du bouddhisme ".

Et, si les moyens financiers font encore cruellement défaut, le fonctionnement du centre est assuré par les dons du prince Sihamoni, qui offre tous les mois 15 sacs de riz ainsi que 200.000 riels aux étudiants.

par Mak Sarun.

 



 

Livres & multimédia

Cambodge


- Angkor : Passé, Présent et Avenir ( édité par l'Autorité APSARA )

- Les cités khmères anciennes ( par Vann Molyvann )

- Eternal Phnom-Penh ( par Renaut Wery )

- L'Empire des rois khmers ( par Thierry Zéphir )

- Angkor, la forêt de pierre ( par Bruno Dagens )

CD-ROM :
1- Angkor - Cité royale ( réalisé par Julien Frydman/Unesco ) ;
2- History of Angkor Wat, Kingdom of Cambodia.

DVD :
Phnom-Penh

Cassette vidéo :
Angkor - l'essence de la Culture khmère ( Unesco ).

Bouddhisme


- L'Enseignement du Bouddha ( par Walpola Rahula, Ed. Points Sagesse )

- En suivant Bouddha ( par André Bareau )

- La vie du Bouddha ( par A.Foucher )

- Le dernier voyage du Bouddha ( par Mohan Wijayaratna )

- Le Bouddha et les femmes ( par Murielle Mascotte )

- Le Bouddhisme en Occident.