Drapeau bouddhique



Historique



Depuis l'entrée dans le Maha Parinibbana (Extinction complète) du Bouddha, aucun bouddhiste au monde n'a pensé à créer un drapeau bouddhique pour la conformité d'usage pour tous les bouddhistes de différentes nations.

Dès lors, 29 pays bouddhistes comprenant le Sri Lanka ont créé, le mardi 6 Juin 1950, une association dénommée "Association Bouddhique Mondiale".

Lors de la 1ère Conférence tenue au Sri- Lanka en cette même année et dont faisait parti le Cambodge, sous la direction de Sa Sainteté le Sangharajah Chuon Nath, l'Association Bouddhique Mondiale adopta en commun accord le drapeau bouddhique mondial.

Selon les statuts, contenant 27 articles, de cette association, l'article 26 stipula ainsi : le drapeau de l'Association Bouddhique Mondiale est un drapeau à six couleurs représentant l'Aura du Bouddha, fruit de ses suprêmes actes méritoires accumulés durant toutes ses vies antérieures.

Ce drapeau sera le fondement du drapeau bouddhique selon le modèle produit par le Conseil Exécutif ".


Signification


Chaque couleur correspond à un fait des vies antérieures du Bienheureux.

1- Le Bleu : le Boddhisattva ( futur Bouddha ) naquit en tant que roi Sri Bhirah et fit don de ses yeux à Indra (Dieu Suprême ) qui prit l'aspect d'un brahmane (1ère caste dans la hiérarchie hindouiste).

2- Le Jaune : le Boddhisattva nommé Vini Pandita, sacrifia sa propre chair à Indra qui avait pris l'aspect d'un géant orfèvre, afin qu'il en fasse des feuilles d'or pour couvrir la statue du Bouddha.

3- Le Rouge : Un jour, un serpent venimeux mordit la mère du Boddhisattva, Botum Manob. Alors, le Boddhisattva s'arracha son cœur et en fit des médicaments pour la guérir.

4- Le Blanc : le Boddhisattva, Sri Vessantara, donna son éléphant blanc aux habitants d'un autre pays pour les soulager de la famine, car la présence de cet éléphant apporta la pluie.

5- L'Orange : le Boddhisattva, Vicathara, fit don de sa chair à un géant en échange de la vie de sa mère.

6- L'Eclat du diamant (mélange des cinq précédents couleurs) : parmi ses vies antérieures, le Boddhisattva incarna la vie d'un lapin, Soma Pandita, et éprouva le besoin de faire un grand don. Alors, Indra l'aida à réaliser son vœu. Il se transforma en un vieux brahmane affamé ; ce qui permit au Boddhisattva de faire don de sa vie comme nourriture à l'attention du vieux brahmane.